Un antivirus est un logiciel informatique qui vise à détecter et à détruire les éventuels virus présents ou arrivant sur un ordinateur.
Un virus informatique est un programme ayant pour but de passer d’un ordinateur à un autre pour perturber leur fonctionnement. Sans antivirus, un ordinateur peut devenir inutilisable en quelques mois.
Les virus se propagent via certains sites internet mal avisés et sur lesquels l’utilisateur clique sans y faire toujours attention, ou encore par périphérique vérolé (une clé usb par exemple).
Il existe plusieurs types de logiciel antivirus. Doit-on choisir un antivirus gratuit ou payant?
Les antivirus gratuits et leurs limites
Les antivirus gratuits ont à l’origine été conçus pour que les utilisateurs les essayent et puissent ensuite s’orienter vers des versions plus complètes et donc payantes. Le problème est qu’en France comme dans la plupart des pays, le premier antivirus choisi est souvent celui gardé tout au long de la durée de la vie de l’ordinateur.
On compte une dizaine d’antivirus gratuits. Ils sont faciles d’utilisation, et protègent très bien des virus mais présentent certaines limites. En effet, ils ne s’attaquent à la menace que lorsque celle ci s’est déclarée, et bloquent seulement les virus connus.
Les antivirus gratuits sont donc peu efficaces contre les menaces récentes ou rares et ne protègent pas du piratage. Il est donc conseillé, en plus d’un antivirus gratuit, d’installer un pare-feu (firewall), autre logiciel de sécurité, mais aussi un anti-spyware ou anti-malware.
Avec ce type d’antivirus, il est important de faire preuve de plus de vigilance en naviguant sur internet. Cela peut donc convenir aux utilisateurs habitués, mais peut ne pas être adapté à tous les membres d’une famille.
Les atouts des antivirus payants
Même si il faut payer pour les installer puis pour les renouveler, les antivirus payants sont un réel atout pour vos appareils informatiques.
Ces antivirus, comme TotalAV, protègent l’ordinateur dans son intégralité et détectent, bloquent et détruisent tous les virus, spyware, robots, chevaux de Troie, vers, etc. Ces antivirus affectuent des mises à jour régulières, ce qui aide à la détection de nouvelles nuisances, contrairement aux antivirus gratuits.
Ils utilisent parfois beaucoup de mémoire et peuvent ralentir l’ordinateur, inutile donc d’acheter une licence hyper sophistiquée si vous n’avez besoin que d’une protection standard.
Les antivirus évoluent constamment, ce qui justifie que des antivirus gratuits étaient suffisants et efficaces il y a quelques années mais qu’ils sont aujourd’hui obsolètes.
Pour être certain de faire le bon choix, il est possible de comparer les meilleurs antivirus et de tester leur version d’essai. Attention, n’activez pas deux antivirus en même temps sur le même ordinateur, vous pourriez endommager votre appareil.