Tous les spécialistes de sécurité informatique le répètent : un antivirus, c’est indispensable. Nous sommes évidemment du même avis et l’objectif de cet article est de vous convaincre que n’importe quel appareil connecté à internet a absolument besoin d’une protection adaptée.
Plutôt que de vous exposer point par point les bonnes raisons d’installer un antivirus, nous allons plutôt démolir quelques idées reçues ! Découvrez la réalité derrière les 3 mauvais arguments que les gens utilisent pour justifier le fait de ne pas protéger leurs ordinateurs.
Comment choisir son antivirus ? Faites le test !
« Je sais reconnaitre les mails douteux et les autres menaces »
Effectivement, il est très simple pour un internaute expérimenté de repérer la majorité des pièges. Les bannières publicitaires frauduleuses, les Emails douteux… en quelques coups d’œil, il est possible d’éviter 99% des menaces… reste alors le dernier pourcentage.
Chaque jour, de nouveaux virus sont créés. Plus destructeurs, et plus difficiles à détecter. Le grand challenge des logiciels de sécurité informatique, c’est de repérer les nouvelles menaces, de trouver des parades et de mettre à jour le logiciel des utilisateurs afin de les protéger. C’est pour cette raison que les antivirus sont très régulièrement mis à jour.
Adapter son comportement à des virus dont on ne connait même pas encore l’existence, c’est tout bonnement impossible. Des activités vous semblant non risquées pourraient ne plus l’être le lendemain. Sans antivirus à jour, vous n’avez tout simplement pas la possibilité d’éviter ces nouvelles menaces.
« Si j’ai un doute, je scanne mon ordinateur »
Cette idée reçue existe encore aujourd’hui car beaucoup de français ont encore une image romancée de ce qu’est un virus informatique. Les cybercriminels tapant frénétiquement en police verte sur leur console de commande, l’affichage de tête de mort façon pirate pour montrer à la victime qu’elle est infectée… laissez donc ces préjugés aux séries télévisées : c’est très éloigné de la réalité.
Sauf dans le cas d’un ransomware, vous ne saurez pas qu’un virus vous a infecté avant que le mal ne soit fait. On pense notamment au cas des spywares qui ont pour but de s’installer discrètement sur votre ordinateur/smartphone et de jeter un œil aux services que vous utilisez, aux mots de passe de votre compte Facebook, de vos coordonnées bancaires…
Si vous attendez d’être au courant avant de prendre des mesures, vous pourriez bien perdre vos données personnelles et éventuellement votre appareil sans même en être informé. Mieux vaut prévenir que guérir.
« J’utilise MAC/IOS, je suis donc en sécurité »
Non, non et encore non. Apple n’a jamais trouvé la recette secrète pour rendre ses appareils immunisés aux attaques informatiques. En effet, il y a moins d’attaques sur MAC (ou sur Linux) que sur les appareils utilisant Windows, et ce pour 2 raisons :
- Les actions de l’utilisateur sont plus contrôlées. On peut dire que l’OS dans son ensemble est plus « méfiant »
- La grande majorité des personnes utilisent Windows. Pour toucher un maximum de personnes, les pirates informatiques se concentrent logiquement sur ce système d’exploitation.
Mac OS n’a donc rien d’un système d’exploitation sans faille. Il est certes moins ciblé par les hackers, mais cela n’en fait pas un écosystème invulnérable pour autant. Sur Windows, sur Mac comme sur Linux, il vaut faut un antivirus !
Votre ordinateur/smartphone n’est pas encore protégé ?
Découvrez notre classement des meilleurs antivirus en 2019 !