Lorsque l’année est déjà bien entamée, il est légitime de se poser la question de l’intérêt de prendre un antivirus à cette période de l’année alors que la nouvelle version va sortir dans quelques mois.
Alors est-ce intéressant de prendre un antivirus lors des mois de juin, juillet, aout et ainsi de suite jusqu’à décembre ? La réponse est OUI ! Et nous vous expliquons pourquoi.
Les antivirus sont mis à jour régulièrement
Prendre la version 2018 d’un antivirus a du sens même lorsque l’on se rapproche de 2019. En effet, les meilleurs antivirus vous proposent une protection pendant 365 jours et non pas seulememt jusqu’à la fin de l’année calendaire. En gros cela veut dire que si vous souscrivez à un antivirus le 18 aout 2018, vous serez protégés jusqu’au 18 aout 2019.
Comment cela fonctionne ? De nombreuses mises à jours sont effectuées par les antivirus afin détendre leur base de données. En d’autres termes, cela veut dire que les antivirus rajoutent quotidiennement de nouvelles protections à leur base de donnée pour vous protéger des nouveaux virus qui arrivent chaque jour.
Les antivirus TotalAV et Bullguard vous garantissent une protection maximale pendant 365 jours quel que soit votre date de souscription ! Découvrez l’article concernant TotalAV
Vous pouvez donc souscrire sans aucun problème à un antivirus dès maintenant, et il sera efficace pendant les 365 jours (en cas de souscription pour 1 an). Pour des souscriptions supérieures à un an, la logique est exactement la même.
Ne pas protéger son ordinateur serait une erreur
Comme indiqué précédemment, de nouvelles menaces apparaissent chaque jour sur internet ! Ainsi, retarder le moment où vous souscrivez à un antivirus augmente de jour en jour votre probabilité d’avoir des virus.
Un virus peut littéralement « détruire » votre ordinateur, en le rendant par exemple inaccessible par vous ou en vous demandant une rançon à payer avant de pouvoir le réutiliser (on appelle cela les ransomwares).
TotalAV dispose d’une toute nouvelle protection contre les ransomwares qui vous évitera d’être victime de ce type de rançons.
Se protéger contre les ransomwares est très important puisque, même si vous décidiez de payer la rançon pour pouvoir accéder de nouveau à votre ordinateur, rien ne vous garantit que les personnes à l’origine de ce virus ne vous redemanderont pas une autre rançon la semaine qui suit…
Vous l’aurez compris, utiliser votre ordinateur sans le protéger pendant plusieurs mois n’est certainement pas une option. Recourir à un antivirus gratuit (en attendant la nouvelle version) peut être une solution, mais si