Une cyberattaque menée contre un serveur de votre entreprise ou le poste d’un de vos collaborateurs, et c’est le drame ! Fuite d’informations, vol d’identité ou tout simplement perte de données vitales à votre activité… A la recrudescence de cybercriminalité ne peut s’opposer qu’une seule réponse adéquate : une cybersécurité professionnelle et intégrée dans la construction de l’ensemble de votre environnement informatique personnel.
De la facilité de se faire infecter
C’est une erreur de croire que vous être à l’abri parce que vous dirigez une toute petite entreprise et, qu’a priori, il ne viendrait à l’idée d’aucun hacker de vous compromettre. Les logiciels malveillants peuvent en effet s’introduire dans votre réseau sans que vous n’ayez été directement ciblé. Pour cela il suffit qu’un de vos employés, de bonne foi, clique sur un lien vérolé, télécharge une pièce jointe corrompue ou branche une clé USB infectée.
Quelle est la mission des antivirus ?
Les antivirus sont là pour contrôler le bon fonctionnement du réseau informatique constitué par tous les serveurs et autres périphériques de votre entreprise. Leurs fonctions préventives permettent la réduction des sources d’infection en bloquant l’accès à certains sites web identifiés comme étant à risque, en contrôlant l’installation des nouveaux logiciels et en analysant le contenu de toute pièce jointe avant même son téléchargement. Dans le cas d’une tentative d’intrusion, l’antivirus se charge également de prévenir l’administrateur du système informatique pour lui permettre d’agir au plus vite.
Les limites des antivirus gratuits
Si, pour les particuliers, certains antivirus peuvent convenir pour des usages restreints, cela parait nettement plus difficile pour une entreprise. Quelques TPE peuvent éventuellement envisager de s’en passer, mais même pour elle, cela revient à s’exposer à des risques inutiles. Dans un secteur aussi mouvant que peut l’être celui de la cybersécurité, les solutions gratuites accusent généralement des retards par rapports aux dernières avancées en la matière. Leurs fonctionnalités se révèlent bien souvent incomplètes, à l’image de l’absence récurrente de pare-feu ou d’antispam que l’on déplore chez ces antivirus gratuits. Dans le monde professionnel, les enjeux sont trop grands pour s’exposer aux dangers que ces manques induisent.
Des solutions payantes plus complètes
Les différents éditeurs d’antivirus proposent assurément des suites plus fournies mais aussi plus facilement utilisables. L’ensemble de leurs fonctionnalités se contrôlent, dans la majorité des cas, depuis une interface unique et intuitive destinée à l’administrateur. De plus, leurs bases de données, constamment mises à jour, vous permettront de bénéficier d’analyses comportementales plus poussées et mieux adaptées à la diversité croissante des formes de cyberattaque.
Par ailleurs, les éditeurs de solutions payantes en matière de cybersécurité intègrent généralement à leur offre une application de scanner online disponible gratuitement. Ces applications servent à tester de manière quasi infaillible si tel ou tel appareil de votre réseau informatique est infecté ou non. Certains, comme Panda, offrent de même de désinfecter vos périphériques ciblés.