Avec la démocratisation d’internet, l’apparition de nouvelles technologies et nouveaux moyens de transferts de fichiers (clé USB, Bluetooth, e-mail…), il est aujourd’hui très facile de contracter des virus informatiques sur son ordinateur.
Selon leur type et leur catégorie, ces derniers peuvent ralentir votre ordinateur, voire même l’empêcher de fonctionner.
D’où l’importance d’installer un antivirus pour prévenir ou lutter efficacement contre ce genre de menaces.
Installer un antivirus n’est pas l’apanage des seuls informaticiens et ne prend pas beaucoup de temps. Toutefois, il est nécessaire de suivre une procédure bien précise afin d’installer proprement le logiciel et d’en assurer l’efficacité à 100 % !
Les étapes pour installer un antivirus
Avant d’installer un antivirus, il faut d’abord en posséder un. Vous pouvez donc en acheter ou en télécharger en ligne.
Consultez notre classement des meilleurs antivirus pour faire votre choisir. Ensuite, vous pourrez engager la procédure d’installation.
Étape 1 : Préparer son ordinateur avant l’installation d’un antivirus
Vérifiez tout d’abord que votre ordinateur ne possède pas un antivirus anciennement installé.
- Si oui, il faudra le désinstaller. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Panneau de configuration », puis dans la section « Programmes » et cliquez sur « Désinstaller un programme».
Sélectionnez le programme à désinstaller (ici c’est l’antivirus déjà installé) puis faites un clic droit et cliquez sur Désinstaller.
Une boîte de dialogue s’ouvrira pour vous demander de confirmer. Acceptez la confirmation de désinstallation et suivez l’assistant qui vous guidera tout au long du processus de désinstallation.
Une fois celle-ci terminée, redémarrez votre poste de travail afin que la suppression complète de l’antivirus et de ses fichiers soit effective.
- Sinon, passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Se déconnecter d’internet
Débranchez votre câble réseau de l’ordinateur, si vous vous connectez à partir du câble. Sinon, déconnectez-vous de votre connexion Wi-Fi afin d’éviter toute infection pendant l’installation de votre antivirus.
Pour cela, faites un clic sur l’icône du Wi-Fi (en bas, à l’extrémité droite de votre écran), sélectionnez le réseau sur lequel vous êtes connecté puis cliquez sur « Déconnecter ».
Voilà, votre ordinateur est maintenant dépourvu d’antivirus et déconnecté de tout réseau internet afin d’éviter une éventuelle infection en ligne pendant votre installation.
Vous pouvez dès à présent procéder à l’installation de votre antivirus.
Étape 3 : Installer et mettre à jour votre antivirus
Pour ce faire, introduisez votre support d’installation (CD ou clé USB) et lancez le programme d’installation en faisant un double-clic sur le fichier exécutable.
Si vous avez téléchargé votre antivirus en ligne, de préférence sur le site de l’éditeur, faites de même pour lancer le programme d’installation.
Une fois le programme lancé, acceptez les termes du contrat et suivez les instructions de l’assistant d’installation.
Dans cette phase, faites bien attention aux choix proposés. Certains programmes, généralement ceux gratuits téléchargés en ligne, proposent subtilement d’installer des programmes additionnels sur votre machine.
Lisez donc bien les options cochées avant de cliquer sur « Suivant ». Une fois l’installation terminée, vous avez le choix entre 2 options :
- Soit lancer directement un scan de votre ordinateur et effectuer les actions nécessaires demandées selon les fichiers détectés.
- Soit rebrancher votre câble réseau ou vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi pour enregistrer en ligne votre antivirus avec sa clé de licence. Vous pourrez dès lors, le mettre à jour régulièrement. Après cela, redémarrez votre PC et lancez un scan. Selon les types de menaces détectées, l’antivirus vous proposera soit de les supprimer ou les mettre en quarantaine.
Votre antivirus est maintenant bien installé et votre ordinateur nettoyé et bien protégé.
Surtout, veillez à mettre régulièrement à jour votre antivirus afin qu’il puisse lutter efficacement contre les virus, malwares et autres vers informatiques qui sont créés chaque jour !